Les valeurs défendues : une alliance de proximité et de savoir-faire

Une ambition commune au service des besoins des territoires

Sens de l’humain

Adaptabilité

Solidarité

Sens du service public désintéressé

Flexibilité

Innovation

Qualité

Agilité

Proximité

Les avantages pour le locataire

Cette alliance permet de répondre à notre ambition commune de :

  • rénovation énergétique de notre parc locatif,
  • réaliser des économies de charges en mutualisant nos marchés et en faisant des achats groupés,
  • développer des services supplémentaires innovants grâce aux échanges de bonnes pratiques et à la mise en commun de nos savoir-faire,
  • faciliter le parcours résidentiel de nos locataires. La palette d’offres locatives sera élargie et nous permettra de proposer des solutions adaptées à tous les publics : étudiants, jeunes actifs, personnes âgées, maison de repos…

Mais chaque structure garde son indépendance et reste en lien directement avec ses locataires (interlocuteurs identiques).

Paroles de DG

« Depuis presque un siècle, nos deux organismes sont ancrés territorialement sur un espace d’économie sociale et solidaire et pratiquent le sens du service public désintéressé : sans nous, il n’y aurait pas la possibilité de loger les plus démunis. Le sens de l’humain guide notre action : nous l’appliquons au quotidien lors de nos actions auprès des locataires comme dans la gestion de nos ressources humaines. Nous avons la même volonté de préserver le visage et le patrimoine de nos territoires, grâce à un véritable échange fréquent et approfondi avec les politiques : à l’écoute et dans la proximité, nous savons nous adapter rapidement aux demandes et aux décisions »,

Paroles d’expert

3 questions à pauline dumontier, déléguée générale du réseau canopée

« Toutes les conditions sont ré- unies pour que la sac horizon habitat génère une dynamique de coopération riche et productive »

1/ Qu’est-ce-que le Réseau Canopée et sa raison d’être ?

Le Réseau Canopée est un Groupement d’Intérêt Economique créé en 2018 par 4 Offices Publics de l’Habitat : AMSOM Habitat (Somme), Oise Habitat (Oise), l’OPAL (Aisne) et Reims Habitat (Marne). L’objectif des membres fondateurs est d’expérimenter une forme de coopération qui permette la mutualisation de moyens et de compétences, tout en respectant l’indépendance et l’identité de chacun.

2/ Quelle est la force d’un réseau ? Permet-il d’améliorer l’efficacité, le professionnalisme ? De mutualiser les coûts ? d’améliorer la qualité de service ?

Cette dynamique de coopération porte ses fruits. Nous avons obtenu des financements intéressants de la Banque Européenne d’Investissement ou en consultant ensemble des organismes bancaires. On constate des économies significatives sur les achats réalisés à l’échelle du GIE, menés en priorité sur de nouveaux marchés (ex : formations, mise en oeuvre RGPD, transition numérique…).

Au-delà des économies d’échelle, la force du réseau se situe surtout sur la dynamique d’émulation qu’il a générée. Les collaborateurs sollicitent leurs pairs lorsqu’ils recherchent des solutions ou simplement un modèle de cahier des charges, d’une procédure ; et c’est un vrai gain de temps. Par ailleurs, le partage des bonnes pratiques pousse à une démarche d’amélioration continue. Certains échanges ont poussé des collaborateurs à revoir leurs habitudes pour s’approprier aussitôt les innovations des collègues. Les bonnes idées ne sont pas systématiquement transposables, au regard des spécificités territoriales ou de la culture d’entreprise, mais c’est toujours une source d’inspiration.

3/ À partir de votre expérience, quel regard portez- vous sur l’alliance de VH et SOHP dans la SAC Horizon Habitat ?

Versailles Habitat et Seine Ouest Habitat et Patrimoine partagent de nombreux points communs qui sont autant d’atouts pour la réussite de la SAC Horizon Habitat : une taille comparable (avec des besoins métiers équivalents), un même contexte territorial (sans être en concurrence pour autant), des équipes dirigeantes plutôt jeunes et dynamiques. La phase de création de la SAC n’était pas propice à une démarche collaborative, car il fallait aller vite (pour respecter le calendrier réglementaire comme pour consolider les choix politiques).

Maintenant les bailleurs disposent d’une feuille de route claire et ambitieuse, avec un accompagnement par le cabinet Aatiko, qui maîtrise parfaitement les enjeux de coopération interbailleurs. Pour les embarquer les équipes dans la démarche, rien de tel que la stratégie des petits pas, pour célébrer les premières victoires et donner à voir l’étendue des possibles que promet ce rapprochement.

Horizon Habitat - Les valeurs défendues : une alliance de proximité et de savoir-faire

Paroles de DG

"Depuis presque un siècle, nos deux organismes sont ancrés territorialement sur un espace d’économie sociale et solidaire et pratiquent le sens du service public désintéressé : sans nous, il n’y aurait pas la possibilité de loger les plus démunis. Le sens de l’humain guide notre action : nous l’appliquons au quotidien lors de nos actions auprès des locataires comme dans la gestion de nos ressources humaines. Nous avons la même volonté de préserver le visage et le patrimoine de nos territoires, grâce à un véritable échange fréquent et approfondi avec les politiques : à l’écoute et dans la proximité, nous savons nous adapter rapidement aux demandes et aux décisions".

Voir aussi

Actualités

Actualités