Rassemblés autour d’une ambition commune, véritable projet d’entreprise

Défini en commun, le projet d’entreprise a pour but de développer une complémentarité des expertises de chaque organisme, et une politique d’achats des biens et services, tout en conservant son autonomie et son identité locale.
Il scelle une coopération forte pour s’ouvrir à de nouveaux horizons et un engagement de non-concurrence entre organismes.

  • Conserver son enracinement territorial et sa gouvernance grâce à la présence au CA des élus locaux
  • Rester indépendant sur sa gestion
  • Demeurer proche des élus territoriaux
  • Partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience d’une part ; mutualiser les ressources et les moyens pour obtenir des économies d’échelle d’autre part
  • S’ouvrir aux autres et s’élargir à l’avenir, sous réserve de l’adhésion aux ambitions et aux valeurs communes des membres fondateurs
  • Conserver l’ancrage local et territorial de chacun des organismes alliés
  • Prendre ce qu’il y a de mieux et de plus avancé chez chacun des organismes
Résidence Intergénérationnelle, Le Bois de la Garenne, Les-Loges-en-Josas
Résidence Intergénérationnelle, Le Bois de la Garenne, Les-Loges-en-Josas

Une organisation en quatre strates de collaboration autour de quatre thèmes :

  1. Développer
  2. Rénover
  3. Accompagner socialement les locataires en situation fragile
  4. Améliorer la qualité du service rendu aux locataires

Et concrètement :

  • Un comité stratégique limité à la gouvernance fixe les objectifs
  • Un comité de pilotage composé des deux DG et DGA entourés de leur équipe proche de Comité de Direction pour valider les contenus et les décisions de chaque « chantier »
  • Les groupes de travail composés des collaborateurs ressources, référents thématiques de chaque organisme pour produire les documents et référentiels nécessaires

Sept chantiers sont définis et leurs travaux commencés :

1/ Groupe Projet « Gouvernance »

Le Groupe Projet « Gouvernance » assure le secrétariat des assemblées générales et des conseils d’administration pour les trois prochaines années, il délivre les ordres du jour, les délibérations, et résolutions des assemblées, les compte-rendus et tient les registres des présences.

2/ Groupe Projet « Cadre Stratégique »

Le Groupe Projet « Cadre Stratégique Patrimonial et Cadre Stratégique d’Utilité Sociale » est chargé de mettre en commun les deux patrimoines et les indicateurs relatifs au PSP et à la CUS, pour déterminer les objectifs communs et les présenter : pour le PSP, analyse du parc de logements, attractivité, positionnement sur les marchés de l’habitat, perspectives et programmation du développement du patrimoine, définition et choix des investissements à moyen et long termes, ventes de logements et mobilité. Pour la CUS, perspectives et objectifs en matière de gestion sociale, de qualité de service, de concertation locative avec la mise en place d’un plan de concertation locative commun, perspectives et objectifs en matière d’hébergement et d’accession à la propriété.

3/ Groupe Projet « Patrimonial »

Le Groupe Projet « Patrimonial » assure la définition et la mise en place d’un référentiel de politique technique dans le but de se doter :

  • D’une politique énergétique et écologique communes pour limiter l’empreinte énergétique des logements et des pratiques professionnelles
  • D’un standard à la relocation commun
  • D’une grille de vétusté commune pour proposer des logements qualitatifs dans un cadre d’optimisation des ressources
  • D’un document d’accessibilité commun aux PMR pour les logements et commerces
  • D’un document commun en matière de politique Seniors
  • D’une charte d’exigence en matière de réhabilitation du patrimoine (logements peu énergivores, réduction des charges des locataires, adaptation des loyers, modalités de financement)
  • D’une notice logements pour les opérations en VEFA.

4/ Groupe Projet « Politique d’achats »

Le Groupe Projet « Politique d’achats » détermine les grands principes d’achat en créant une cartographie d’identification des types d’achats mutualisables (entretien des ascenseurs, VMC, espaces verts etc) en rédigeant :

  • Des cahiers des charges communs après identification des besoins
  • Des plannings de lancements des appels d’offres
  • Des grilles d’analyse des offres Des bilans des gains attendus et réalisés

5/ Groupe Projet « Pôles de compétences »

Le Groupe Projet « Pôles de compétences » concerne les trois domaines suivants : les Systèmes d’information, les Ressources Humaines, la Maîtrise d’Ouvrage.
Il produira les documents techniques et juridiques nécessaires à la mise à disposition ou le transfert des collaborateurs des associés vers Horizon Habitat.

6/ Groupe Projet « Contrôle de gestion et organisation financière »

Le Groupe Projet « Contrôle de gestion et organisation financière » élabore un document partagé cartographiant les risques (impayés, vacance de logements et commerces…) et intégrant le contrôle de gestion, il définit également les indicateurs de « soutenabilité » financière, puis présentera la combinaison annuelle des comptes. Le but est d’améliorer les ressources de la société via des prêts et avances, ou toute autre convention entre associés, d’accroître les rendements de trésorerie, de permettre d’arbitrer les placements, d’assurer des financements à court terme entre associés, de garantir la soutenabilité financière au travers des indicateurs de gestion, d’assurer un contrôle de gestion entre associés.

7/ Groupe Projet « Communication et définition d’une identité commune »

Le Groupe Projet « Communication ou définition d’une identité commune » développe une unité identitaire au travers de tous les outils comme brochures, site internet, logo Horizon Habitat, et événementiel (organisation d’une assemblée générale présentant une vitrine des savoir-faire). Le but est de faire rayonner Horizon Habitat auprès des institutions, des promoteurs, des aménageurs, et des partenaires financiers, en créant des licences, des marques, des signes distinctifs, par une présence sur les réseaux sociaux, et une mise en valeur des actions ponctuelles sociales, solidaires, innovantes, etc.

DES AVANTAGES :

  • Des achats groupés et des marchés d’entretien unifiés permettent des économies d’échelle et des baisses de charges pour les locataires.
  • Développer et partager une ingénierie financière permet d’inventer et développer des financements de projets et de faciliter la circulation des ressources financières.

LES ACTEURS :

Pilotés par un cabinet de conseil extérieur, les collaborateurs de chacun des organismes sont en relation, dans un esprit de collaboration à travers leur participation active aux groupes de travail communs sur des sujets opérationnels.

Paroles de DG

« Nous avons mis en place un beau projet d’entreprise comprenant l’ensemble des compétences imposées par la loi : obligatoires et facultatives, allant même jusqu’à une vraie coopération qui permettra d’échanger nos savoir-faire : nous voulons créer ensemble de la plus-value. Nous avons déjà plusieurs sujets de travail en tête comme travailler sur l’éradication des logements très énergivores ou accorder une enveloppe de financement participatif aux locataires »,

« Nous savons utiliser divers outils financiers comme les CEE, les économies liées à la TFPB… Tout cela, nous le partageons, car nous avons une véritable vision fonctionnelle, sociale et de performance, depuis l’origine de notre alliance. Nous travaillons dans une logique de co-construction »,