Présentation de Versailles Habitat

Versailles Habitat est un acteur économique majeur du territoire de Versailles Grand Parc et des Yvelines. Office public de l’Habitat depuis 2009, Versailles Habitat était depuis 1927 un Office public Communal attaché à la ville de Versailles, dont la valeur de bailleur de proximité est reconnue depuis toujours. Fort d’un conseil d’administration composé de 27 membres dont 4 sont les maires de Bougival, des Loges-en-Josas, de Noisyle- Roi et du Chesnay-Rocquencourt, il est présidé par Michel Bancal, maire adjoint au Logement de la ville de Versailles depuis 2008, et dirigé par Éric Le Coz directeur général depuis 2009.

Versailles Habitat se compose d’une centaine de collaborateurs dont près de la moitié oeuvrent quotidiennement sur nos sites, au plus proche de nos locataires. Nous voulons faire de notre proximité une marque de fabrique, pour que chaque locataire se sente proche de nous. Dans notre projet d’entreprise « DRASQ 2026 » (Développement-Rénovation- Accompagnement Social-Qualité de service), nous sommes tous entraînés dans une nouvelle dimension basée sur l’innovation et la notion d’opérateur immobilier global.

Innovation dans la réalisation récente de nos produits nouveaux, du logement familial traditionnel au logement intergénérationnel via notre marque « Aînelys », en passant par le logement étudiant ou les résidences mixtes équipées de tiers lieu en pied d’immeuble. Mais aussi innovation dans les modalités de construction et de financement des opérations aux prix de revient très élevés. La valeur patrimoniale de notre parc est inégalable et il doit être entretenu et amélioré. Enfin, Versailles Habitat devient un opérateur immobilier global, certes bailleur social mais aussi gestionnaire de commerces, et surtout syndic de copropriétés. Grâce à Horizon Habitat, tous nos savoir-faire sont mutualisés pour être encore améliorés.

Un OPH de territoire

Versailles Habitat est le dernier OPH des Yvelines et nous sommes fiers de notre statut. Il renvoie à la culture du service public du logement social, qui doit être avant tout tourné vers les besoins en logement du territoire et des collectivités locales. Notre gouvernance est une richesse pour répondre au mieux à notre mission d’intérêt général qui est de loger les ménages aux ressources modestes de notre territoire.